Soucieux de limiter son empreinte écologique, le site de Molsheim investit depuis des années dans le but de devenir un acteur indispensable de la mobilité zéro-carbone et d’adapter les infrastructures de production aux enjeux technologiques, économiques et écologiques de demain.

Véhicules électriques : pour une mobilité plus durable

Véhicule électrique transformé à Molsheim

MBTM s’inscrit dans la stratégie d’électrification du groupe Daimler Truck et se positionne en tant qu’acteur indispensable de la transition vers une mobilité zéro carbone avec notamment la réalisation de pré-séries pour la chaîne ou encore le prototypage de certaines variantes électriques. Ainsi, sur la seule année 2023 plus d’une centaine de véhicules électriques sont sortis des ateliers de transformation de Molsheim.

Afin de pouvoir répondre à la demande portant sur les véhicules électriques, Molsheim a fait d’importants investissements aussi bien dans l’outillage, les formations ou encore les infrastructures. 

 

Green Production : concilier écologie et industrie

Illustration liée à la décarbonation de la production

Ici également d’importants investissements ont été réalisés afin d’atteindre des objectifs ambitieux en termes de consommation d’énergie et d’avoir un approvisionnement en énergie verte.
Quelques exemples choisis :

  • A partir de 2024, les parkings des collaborateurs seront couverts d’ombrières photovoltaïques, permettant de générer près du quart de la consommation électrique du site.
  • des mesures sont mises en place pour accroitre notre efficacité énergétique : éclairage LED, pilotage des consommations….
  • La baisse de la consommation d’énergie passe également par l’installation de nouveaux dispositifs (échangeurs de chaleur) ou encore des travaux de rénovation (réfection des toitures).